Avant qu’un cambriolage n’eût lieu, les malfrats prennent le soin de bien vous surveiller : votre logement, les occupants, bref… tous vos mouvements. Rien ne se passe au hasard. En effet, pour éviter de vous faire avoir, il existe de nombreuses stratégies que vous pouvez mettre en place et sécuriser votre résidence. Voici le top 10 que nous vous proposons !
Ne laissez jamais un message d’absence
Quelle que soit la durée de votre voyage, ne laissez jamais un message signalant votre absence. Que ce soit sur les réseaux sociaux, devant votre porte ou n’importe où d’autres. C’est une façon de dire aux cambrioleurs qu’ils peuvent venir faire leur opération, étant assuré que la maison est inhabitée.
Signaler votre absence à la police
Les services de la police et de la gendarmerie proposent depuis 1974 ce que l’on appelle l’OTV (Opération Tranquillité Vacances). En effet, 48 h au moins avant votre départ pour les vacances, informez la police ou la gendarmerie de votre absence. Vous pouvez le faire soit par internet si vous résidez à Paris, soit en vous déplaçant. Ainsi, les agents de la sécurité tiendront compte de votre absence en insérant votre zone de résidence dans leurs patrouilles. Nous vous signalons que ce service est gratuit. Autant en profiter donc !
Simulez votre présence
Si vous verrouillez toute votre résidence, les lumières éteintes et les persiennes fermées, vous serez sans doute une cible pour les cambrioleurs. Car les maisons dans lesquelles aucune présence humaine ne se fait sentie, ils connaissent bien. Alors la solution idéale serait de simuler votre présence. Comment ? Vous pouvez par exemple installer un programmateur journalier qui allume les lampes ou même la télévision à des heures fixes afin de faire croire votre présence sur les lieux. Par ailleurs, laissez légèrement les rideaux ouverts afin de laisser filtrer la lumière de l’intérieur, toujours pour simuler votre présence.
Familiarisez-vous avec votre entourage
De nombreux cas de vols ont pu être évités grâce à l’intervention d’un ou de plusieurs voisins. Entretenir une bonne relation avec ses voisins est donc une astuce anti-cambriolage très efficace, et surtout moins coûteuse. Vous pouvez demander à vos voisins de veiller sur votre résidence autant qu’ils peuvent pendant que vous êtes en vacance. Ainsi, ceux-ci pourront vous avertir ou alerter directement les forces de l’ordre lorsqu’ils suspectent un cas de cambriolage. De même, vos voisins peuvent s’aérer dans votre jardin quelques heures, récupérer vos courriers, etc. Mais retenez surtout que ça doit être un échange de services loyaux. C’est-à-dire que vous essayerez de faire de même, lorsque ceux-ci seront en congé, par exemple. Entretenir de bonnes relations, c’est aussi cela. La réciprocité !
Assurez-vous de ne donner aucun accès aux voleurs
Avant de sortir de votre maison, vérifiez par deux fois si tout est fermé et bien. Car avant d’entrer dans votre résidence, les voleurs vont d’abord chercher à entrer par la porte. Si celle-ci est bien verrouillée, ils se dirigeront ensuite vers une fenêtre ouverte afin de pénétrer la maison. Alors, verrouillez toutes les entrées de la maison (portes, fenêtres, garages, vérandas, etc.) et vérifiez par deux fois si c’est bien fait.
Optez pour les serrures de qualité
Si vous ne le saviez pas, sachez désormais qu’un « cambrioleur professionnel » ne mettra pas plus d’une minute pour défoncer votre porte. Pour alors empêcher celui-ci d’entrer, il est d’une nécessité de s’assurer de la qualité de vos serrures. Installez un verrou sur vos volets pour faire obstacle aux cambrioleurs et renforcez aussi vos serrures ou les remplacer carrément par d’autres de qualité. Votre serrurier vous en dira plus. Par ailleurs, disposez également devant l’entrée un éclairage à détecteur de mouvement. Ainsi, le voleur ne forcera pas la porte en pleine lumière.
Dissimulez vos objets de valeur
Que vous soyez présent de votre logement ou pas, évitez d’exposer vos objets de valeur (argent, bijoux et autres objets précieux). Si vous disposez dans votre chambre des objets de telles valeurs, vous serez sans doute la cible quotidienne des cambrioleurs. La meilleure solution qu’on vous proposerait serait de déposer vos objets de valeur dans un coffre à la banque. N’oubliez pas non plus de prendre vos bijoux en photo pour l’assurance et conservez surtout les certificats de bijoutier.
Annulez vos livraisons
N’oubliez pas d’aller en voyage sans annuler vos livraisons, surtout les livraisons quotidiennes comme les journaux afin de faire croire que vous êtes présent. Le fait de laisser les journaux et les courriers s’amonceler à votre porte est un très bon indice pour les cambrioleurs qui déambulent.
Installez un système d’alarme
C’est sans nul doute la solution la plus en vogue aujourd’hui. Pour avoir l’esprit tranquille pendant vos vacances (loin de chez vous), installer un système d’alarme se présente comme une astuce indispensable. En effet, des mois avant de quitter votre résidence installez un système de sécurité que vous aurez le temps de bien expérimenter. Ceci vous épargnerait ainsi des risques d’erreur de configuration qui pourrait laisser votre résidence exposée.
De grâce, il est préférable de ne pas dissimuler votre alarme, car l’expérience a montré que les alarmes visibles dissuadent les cambrioleurs. Par peur de la déclencher ou de ne pas réussir à la couper, ceux-ci préfèrent s’en aller. Néanmoins, optez pour un système d’alarme performant, car il existe des cambrioleurs très expérimentés, qui ayant des moyens pour la désactiver ne sont pas effrayés par la présence d’une alarme.
Installez une caméra
Si vous voulez protéger votre maison en votre absence contre les attaques des malfrats, pensez à installer une ou plusieurs caméras. En effet, la simple présence d’une caméra a un effet dissuasif.
Autres conseils
- Débranchez les appareils électriques ne nécessitant pas une alimentation afin d’éviter tout sinistre ;
- Fermez les arrivées d’eaux ;
- Coupez le gaz ;
- Sollicitez, si vous le souhaitez, une société de surveillance privée ;
- Vérifiez la couverture de votre assurance habitation.