La ville de San Francisco est située au nord de la Californie. C’est une ville vallonnée à la pointe d’une péninsule bordée par l’océan pacifique et la baie de San Francisco. En effet, San Francisco est célèbre grâce à son emblématique Golden Gate. Mais il y existe bien d’autres joyaux qui rendent cette ville unique. Voici notre top 10 !
Pont du Golden Gate
Le pont du Golden Gate est un pont suspendu situé en Californie, plus précisément dans la ville de San Francisco. De son nom anglais « Golden Gate Bridge » qui signifie littéralement « pont de la porte d’or », il traverse tout le Golden Gate. C’est un véritable détroit qui permet de relier la ville de San Francisco à celle de Sausalito. La construction de ce somptueux pont remonte à janvier 1933 sur l’initiative de J.B. Strauss. La réalisation de cette merveille durera quatre ans, car elle s’est heurtée à de nombreuses difficultés. Le pont fut inauguré le 27 mai 1937 et il a été mis en service le 28 mai de la même année.
Le pont du Golden Gate s’étend sur 2 737 m. Il est construit à base d’acier et de béton et est peint avec une couleur orange international. Il est à ce jour le deuxième pont le plus long du monde et le monument le plus célèbre de San Francisco.
Île d’Alcatraz
Dans la baie de San Francisco, à 1,92 km du port de la même ville se situe l’île Alcatraz. Elle a été nommée ainsi par les Espagnols, car elle jouait le rôle de refuge à de nombreux alcatraces (nom espagnol). Cette île est située à l’est du Golden Gate et appartient à une zone menacée par des risques sismiques. Elle mesure environ 90 000 m² soit l’équivalent de neuf hectares. En effet, l’île a hébergé pendant plusieurs décennies une forteresse militaire, une prison militaire et enfin une prison fédérale de haute sécurité. De nos jours, l’île d’Alcatraz est reconvertie en site touristique très populaire dirigé par le service des parcs nationaux des États-Unis. Chaque année, elle est visitée par plus d’un million de touristes venus de divers horizons. L’île Alcatraz demeure aussi un lieu d’observation des oiseaux de la baie de San Francisco.
Parc du Golden Gate
Dès les années 1960, les San Franciscains eurent l’idée de construire un parc qui serait à la hauteur du Central Park de New York. Cette initiative devint réalité en 1970. En effet, le parc du Golden Gate est un espace vert situé à San Francisco. Il fait 5 km de large, 800 m de long et couvre une superficie totale de 412 hectares. Il est sans doute le plus grand parc de San Francisco et sa superficie totale dépasse celle du Central Park de New York. Ledit parc est construit suivant un plan remarquable conçu par Frederick Law Olmsted et son assistant Jonh McLaren, qui vivait lui dans le parc avant d’y rendre l’âme en 1943.
Le parc du Golden Gate regroupe plusieurs jardins et édifices. Le complexe expose des toiles de vieux artistes américains comme Hopper, Sargent et même Whistler. À l’est du parc se dresse un conservatoire de fleurs construit en 1878. C’est sans doute l’une des plus grandes serres d’inspiration au monde. De même, le parc du Golden Gate compte de nombreux lacs artificiels et environ 7 500 espèces végétales répartis en plus d’un million d’arbres.
Par ailleurs, le parc est également un lieu où l’on peut pratiquer du sport. À cet effet, le Kezar stadium y est construit pour l’occasion et a une capacité de 59 000 places. Il fut démoli en 1989 et remplacé par un stade beaucoup plus moderne. Le fastueux Parc du Golden Gate est à ce jour l’un des sites touristiques les plus célèbres de San Francisco.
Union Square
Union square est un complexe hôtelier, commerçant et théâtral sis dans la ville de San Francisco. Il est nommé ainsi suite aux manifestations en faveur des soldats de l’Union (Nordistes) pendant la guerre de Sécession. C’est une zone qui a subi de nombreux changements dus au tremblement de terre de 1906 qui détruisit la plupart des immeubles. Mais il fut rénové et remis en valeur quelques années plus tard.
Aujourd’hui, Union Square est l’une des attractions touristiques les plus privilégiées de la ville. On y trouve de grands magasins notamment Sacks, Macy’s et Neimann-Marcus. Des rues piétonnes traversent une forte concentration d’hôtels et de théâtres. Par ailleurs, Union Sqaure dispose aussi de la Crocker Galleria qui est une vaste galerie marchande. Elle attire une riche clientèle et fait de Union Square une destination touristique haute de gamme.
Lombard Street
Lombard Street est une rue de la ville de San Francisco. Elle débute de Predisio et finit dans le quartier Embarcadero en passant par celui de Cow Hollow. C’est la rue la plus large et la plus utilisée de tout How Collow. Elle est constituée de huit virages très serrés allant d’est en ouest qui lui font tenir la distinction de la route la plus sinueuse des États-Unis. La conception de cette rue mondialement connue a été suggérée par l’un des propriétaires fonciers du nom de Carl Henry. Mise en application en 1922, elle a permis de réduire de 27 % la pente. Elle est réservée à un usage à sens unique vers l’est en descendant. Depuis 2001, le stationnement y est interdit l’été afin d’éviter les éventuels risques d’accident. Des minibus y acheminent tous les jours avec des touristes bien que les habitants contestent cette pratique.
Lombard street demeure jusqu’à ce jour l’une des rues les plus célèbres du monde. Elle est même représentée dans certains jeux vidéo.
Palace of Fine Arts
Le Palace of Fine Arts est un géant bâtiment de la ville de San Francisco en Californie. Il se trouve précisément dans le quartier Marina district. Le Palace of Fine Arts fut érigé à l’occasion de l’exposition internationale de Panama Pacifique qui a eu lieu en 1915. Le bâtiment est conçu par l’architecte Bernard Maybeck. Ledit édifice a été décoré avec des frises sculptées et des figures allégoriques reflétant le luxe. Le hall est peint de manière particulière et impressionnante afin de servir de musée consacré aux sciences. De nos jours, la Palace of Fine Arts est non seulement un site touristique, mais aussi un lieu fastueux abondamment fréquenté par les couples. Ces derniers y passent des moments inoubliables. D’autres y font des photos de mariages.
Par ailleurs, à l’aune du Palais des beaux-arts se dresse un modeste lacs qui reflète l’édifice. Des tortues, des grenouilles, des oies, des cygnes et des canards agrémentent la rivière. Le palais dispose aussi d’un jardin parsemé d’eucalyptus.
Muir Woods National Monument
Le monument national Muir Woods est une forêt située au nord de San Francisco dans le comté de Marin. C’est une forêt remplie de séquoias à feuille d’if. Il s’étend sur une superficie totale de 2,24 km². Les arbres de cette forêt sont pour la plupart âgés de plus de 800 ans et font environ 60 m de haut. Les espèces végétales quant à elles sont nombreuses dans cette forêt historique. On y trouve au total 69 espèces d’oiseaux (moucherolle côtier, troglodyte mignon, gobemouche à collier, martinet de vaux, chouette tachetée pic vert, etc.) et une trentaine de mammifères (tamia de Merriam, musaraigne, moufette coyote, lynx, loutre, écureuil gris, lion des montagnes, chauve-souris, belette, etc.).
Le président Roosevelt classa le Muir Woods National Monument dans les monuments nationaux en 1908. Il est le septième de l’histoire du pays. Aujourd’hui, la forêt est un véritable site touristique qui accueille jusqu’à 800 000 visiteurs tous les ans.
Aquarium of the Bay
Aquarium of the Bay est un aquarium public situé à The Embarcadero dans la ville de San Francisco. Il abrite une gamme variée d’espèces aquatiques vivant dans la baie de San Francisco. L’aquarium couvre une superficie totale de 6 000 m2 et renferme plusieurs aquariums dont le volume total fait 2 600 000 m3. Le début de sa construction remonte à 1955. La construction a été sérieusement tourmentée en raison de l’opposition des commerçants du quartier de Fishersman’s Warf et de groupes environnementaux de la baie de San Francisco. Malgré tous les différends, l’aquarium ouvre le 19 avril 1996.
Par ailleurs, ce qui fait surtout de l’aquarium of the Bay une véritable attraction touristique sont ses deux tunnels sous-marins de 110 m de longueur. À son ouverture, plus de 3 500 touristes y accourraient tous les jours. Avec le temps, l’affluence a baissé, mais jamais le site ne reçoit moins de 1000 visites quotidiennes. Ces nombreux visiteurs ont le plaisir de contempler près de 60 000 spécimens représentant 273 espèces aquatiques. L’aquarium of the Bay figure parmi les sites touristiques les plus attractifs de San Francisco.
Coit Tower
La Coit Tower est une tour située à San Francisco. C’est une tour d’observation construite à l’initiative de Lillie Hitchcock Coit afin d’honorer les pompiers de la ville. Elle est construite en 1934 dans un style Art déco. Avec ses 64 m de haut, elle offre une vue dégagée sur une grande partie de la baie de San Francisco. Avec 8 $ les visiteurs peuvent monter au sommet de la tour. De même, on trouve une salle à ciel ouvert qui permet de contempler de loin le pont du Golden Gate, les quartiers d’affaires et l’île d’Alcatraz. C’est sans doute une célèbre tour qui bat des records de célébrité. Hormis le fait que la tour constitue un lieu touristique, elle est également utilisée pour la réalisation de films. On peut le voir par exemple dans le film ‘’l’inspecteur ne renonce jamais ».
Angel Island
Angel Island est une île de la baie de San Francisco. Peut-être la plus grande. Elle couvre une superficie de 3,1 km2. L’île fait partie des principaux centres d’intérêt historiques de la Californie. Elle autorise des vues spectaculaires sur le Mont Tamalpais, les hauteurs du comté marin ainsi que sur la ville de San Francisco. Le point culminant de cette île est le Mont Caroline Levermore qui s’élève à 240 mètres. Il se dresse approximativement au centre de l’île. Elle est habitée par 57 personnes.
Maintenant, dites-nous, lequel de ces sites vous a le plus impressionné ? Votre réponse dans les commentaires.