Si vous avez l’intention de visiter la France et ne savez pas si la région Provence-Alpes-Côte d’Azur devrait faire partie de votre périple, nous vous proposons de découvrir cet article. Cette région connue pour ses grandes stations balnéaires compte aussi des villes aux paysages authentiques telles que Brignoles. Il s’agit de l’une des villes les plus animées de la région ; dans un emplacement très central et très proche de l’autoroute. C’est un détour très intéressant si vous cherchez à explorer une ville attrayante aux atouts inattendus. Dans cet article, nous avons rassemblé certaines des choses à faire à Brignoles et dans les environs.
Où loger à Brignoles ?
Environ 16 000 personnes vivent dans la ville de Brignoles. Avec une maison de vacances à Brignoles, vous pouvez passer des vacances dans cette belle ville calme qui vous invite à vous détendre et en même temps explorer les centres de la Provence tels que Marseille, Aix-en-Provence ou Toulon, qui ne sont pas loin de votre appartement à Brignoles. Il existe également des appartements de haut standing et des maisons d’hôtes sur la plate-forme de référence https://www.chambre-hotes-var.com/chambres-hotes-brignoles/ capables de conforter votre séjour. Parmi les sites les plus idéaux pour vous assurer une installation réussie, nous vous recommandons :
- Le B&B Hôtel Brignoles qui est situé au cœur de la ville. L’établissement propose une connexion Wi-Fi et un parking privé gratuit ;
- Ibis Brignoles Provence Verte : cet établissement est situé non loin des grandes attractions de la ville. Il offre toutes les commodités et tout type de services utiles ;
- Hostellerie de l’Abbaye de la Celle : est un hôtel de grand prestige qui dispose d’une réception ouverte 24 heures sur 24, d’une conciergerie et d’une boutique pour un séjour agréable ;
- Hôtel Restaurant Le Castel Fleuri : hôtel à l’architecture coquète avec toute la panoplie de services modernes ;
- Hôtel Domaine du Lac : est recommandé si vous recherchez un hôtel familial pour un séjour en groupe ;
- Hôtel de France : Idéal pour séjourner dans un cadre intime tout étant proche des sites d’intérêt à Brignoles ;
- Le Mas des Portes de Provence : cet hôtel 3 étoiles entièrement rénové en janvier 2017 propose des activités au plus proche de la nature telles que l’équitation, le canoë-kayak, les randonnées pédestres, le vélo ;
- Résidence Hôtelière Le Colombier : propose des studios et des 3 pièces avec des services hôteliers à la carte pour vos séjours professionnels ;
- La Bastide de Tourtour : au cœur d’un parc de 4 hectares, cet établissement est l’endroit idéal pour tous vos séjours au plus près de la nature ;
- L’Inter-hotel La Belle Etape: cet hôtel 3 étoiles offre une ambiance décontractée pour les séjours de longue durée…
Aller au marché provençal
La visite d’un marché hebdomadaire doit définitivement faire partie des vacances en Provence. Les marchés provençaux en région Provence-Alpes-Côte d’Azur peuvent être généralement décrits comme authentiques, franco-provençaux, frais, animés et de bonne humeur. Si vous vous rendez dans votre maison de vacances à Brignoles, vous pourrez profiter des senteurs et des couleurs d’un véritable marché provençal: mercredi matin au lieu de Carami et samedi matin place de Gaulle. Équipés de produits toujours frais et majoritairement régionaux, ces marchés offrent une bonne occasion de découvrir les délices culinaires de la Provence. Les prix des fruits, légumes frais et autres épices sont souvent moins chers que dans les supermarchés, et vous serez certainement séduit par les produits présentés sur les étalages multicolores. En été, il peut y avoir beaucoup de monde ; le marché provençal est très organisé, animé, mais calme.
Par ailleurs, le festival des Brignoles médiévales qui se déroule sur trois jours à la mi-août est une occasion unique qui attire des centaines de curieux chaque année. Au programme : marché médiéval, tournoi de chevaliers, performances avec costumes… Fin août, avec un peu de chance, vous pourrez découvrir la fête médiévale de trois jours pendant laquelle se produisent différents jongleurs. Enfin, dans le hameau de Censiès, vous découvrirez un petit marché du jeudi matin sur le parking de l’école. D’autres points forts de la ville rythment toute l’année.
Visiter le palais des Comtes de Provence
Le point d’orgue de votre visite pourrait être un détour au Palais des Comtes de Provence de Brignoles qui se dresse au sommet de la ville. Le bâtiment qui fut aménagé entre 1264 et 1297 abrite aujourd’hui le musée du Pays Brignolais. Au fil des siècles, le palais a servi à de nombreux usages. Il a notamment été le lieu de réunion du Parlement de Provence entre 1416 et 1631. C’est en effet dans la chambre du conseil du Palais que fut publié l’édit d’installation du parlement de Provence le 28 novembre 1502. La Cour des Comptes s’y établit également à partir de 1580. Il a ensuite servi de logis pour la croix rouge au début du XXe siècle après avoir abrité une sous-préfecture, une conciergerie, une école, des écuries et même un pénitencier.
Depuis, le palais des Comtes de Provence ne cesse d’être remodelé et embelli. Dans cet ancien palais administratif se trouve maintenant le Musée brignolais, qui montre des sujets changeants sur l’art ou l’histoire. Vous y découvrirez de nombreuses expositions où sont dévoilés toutes sortes d’objets de l’histoire de Brignoles et un ancien sarcophage chrétien, des peintures ainsi que des gravures et des dessins. De nombreuses collections d’objet d’art ou issues des traditions populaires y sont réunies autour des thèmes archéologiques, des beaux-arts, des arts décoratifs, ethnographiques ou sacrés.
Faire une randonnée jusqu’au dolmen des adrets
Les plus grandes collections de dolmens se trouvent probablement dans la région Languedoc-Roussillon et dans la Provence du sud-est de la France. Outre le Musée et les expositions, les visiteurs peuvent s’émerveiller devant plusieurs dolmens. Le dolmen des Adrets est un ensemble mégalithique de quatre dolmens situés entre Brignoles et le Val. À pied ou à vélo, vous pourrez accéder à ce monument fait de murets en pierres sèches et accessible par des routes forestières et de larges sentiers. Le dolmen des adrets est le seul à avoir une pierre de cap qui est positionnée comme une stèle. Le capuchon est incliné, comme si un côté d’appui était tombé, mais en observant la forme des pierres d’extrémité. Tout porte à croire qu’il ait été conçu de cette façon.
Participer au festival art et vin
Depuis que Brignoles est devenue l’une des capitales de la Provence, la ville attire commerçants, artisans et même industrie (usines textiles et tanneries). Son patrimoine et les beautés naturelles de la région font que les touristes de scènes populaires pourront découvrir tout le charme du festival des arts et du vin de la ville. La commune abrite chaque année une foire du vin ui connait un succès notable. L’objet de ce concours est de valoriser les qualités fondamentales des vins. Y sont représentées les caves particulières, les coopératives vinicoles, les unions de coopératives vinicoles, etc. Une dizaine de départements y participent chaque année afin de faire découvrir les particularités de chaque région de l’hexagone. Plus d’une centaine de dégustateurs sont également attendus chaque année pour apprécier les spécialités. La prochaine foire du vin de Brignoles aura lieu du 18 au 26 avril 2020.
Visiter le musée des arts et traditions populaires
Du XIIIe au XVe siècle, Brignoles était un haut siège administratif fréquenté par de nombreux contes et dignitaires. Les édifices érigés au cours de cette période avaient alors de nombreuses fonctions: la cour, la prison, la salle de réunion parlementaire, la préfecture, la clinique et depuis 1947, le musée des arts et traditions populaires. En plus de la vieille ville historique avec ses ruelles pittoresques, ses fontaines et ses anciens escaliers, le musée de la ville vaut également le détour ; il fournit des informations sur l’histoire de la ville. Il est situé dans l’ancien palais des Comtes de Provence. Dans les pièces maîtresses du musée des arts et traditions populaires sont exposées de nombreuses pièces archéologiques, décoratives ou simplement artistiques. Vous y découvrirez des sarcophages, des tableaux de grands peintres, des œuvres restaurées…
Par ailleurs, si vous êtes intéressé par les églises, vous ne devriez pas manquer la Chapelle des Augustins et la Chapelle de Notre-Dame-de-Lorette. Enfin, si vous voulez en voir plus après Brignoles, sachez que vous n’êtes pas loin d’autres villes passionnantes. Marseille, la deuxième plus grande ville de France, est à deux pas. Le port et le Quartier du Panier attirent chaque année de nombreux visiteurs.