La Côte d’Azur attire chaque année de nombreux touristes venus du monde entier. Et on comprend pourquoi ! Paysages grandioses, montagnes, des kilomètres de plages, une eau bleu turquoise, des villes balnéaires huppées, des villages pittoresques, du charme, des traditions et un terroir d’exception ! Passer des vacances sur la Côte d’Azur, c’est aussi la quasi-certitude de profiter d’un temps magnifique ! En effet, la Côte d’Azur, c’est un taux d’ensoleillement de 300 jours par an et un climat doux même en hiver. C’est donc le climat idéal pour faire du camping toute l’année ! Voici 5 lieux à visiter absolument pendant vos vacances sur la Côte d’Azur.
Le Massif de Maures
Le Massif des Maures est une nature préservée, un parc naturel régional situé dans le Var. Entre la Méditerranée et les Gorges du Verdon, c’est un lieu à explorer pour les amoureux de la nature. Randonnées pédestres ou à vélo, les paysages sont riches et variés : forêts de chênes et de pins, rivières, cascades, collines… Le Massif des Maures propose aussi de nombreuses activités de plein air : escalade, parapente, canyoning… Tous les ans, les trois derniers dimanches du mois d’octobre, dans le village de Collobrières, ne ratez pas la fête des Châtaigne ! Un rassemblement festif qui réunit de nombreux artisans, producteurs et artistes qui exposent leur savoir-faire. Pour pouvoir faire par ailleurs du camping, vous n’aurez qu’à choisir celui qui vous convient parmi les campings Tohapi sur la Côte d’Azur.
Cassis
Cassis est une ville pittoresque qui vaut le détour ! À 15 minutes de Marseille, Cassis est une ville pleine de charme. Avec son port de pêche pittoresque, sa vue panoramique depuis le Cap Canaille (la plus haute falaise maritime d’Europe), ses maisons colorées et ses calanques majestueuses, Cassis est vraiment un lieu de la Côte d’Azur à visiter durant ses vacances. En vous baladant dans les ruelles étroites, découvrez les spécialités culinaires locales, mais aussi les boutiques d’artisans. Pour les sportifs, Cassis est également un point de départ pour explorer le Parc National des Calanques à pied ou en canoë.
L’Île des Embiez
L’île des Embiez est un petit joyau verdoyant particulièrement connu pour sa nature luxuriante. En effet, à elle seule, cette île comporte 90 % des essences végétales méditerranéennes. Ses criques et ses fonds marins sont tout aussi exceptionnels. La traversée en bateau n’est pas donnée, mais cette île est à visiter. Pour une déconnexion complète et se ressourcer au plus près de la nature, c’est l’endroit idéal. Ses 95 hectares se font assez facilement à pied, mais pour une visite en famille, vous pouvez opter pour le petit train avec guide qui raconte l’histoire de l’île d’Embiez et de la région.
Eze
Eze est un petit village perché sur la Côte d’Azur. Il offre une vue panoramique merveilleuse sur la Méditerranée. Plein de charme, ce village médiéval a conservé ses ruelles pavées et ses maisons en pierre. Entre boutiques artisanales, parfumerie Fragonard et petits restaurants typiques, Eze est un incontournable durant ses vacances sur la Côte d’Azur. Ne ratez pas le jardin exotique d’Eze. Situé tout en haut du village, ce jardin botanique offre une vue exceptionnelle sur la mer et les montagnes aux alentours.
Le Massif de l’Esterel
Le Massif de l’Esterel est situé entre Saint Raphaël et Cannes. Cette chaîne de montagnes volcaniques offre des paysages à couper le souffle. Là encore, pendant vos vacances sur la Côte d’Azur, c’est un lieu à ne pas manquer !Criques cachées, forêts de pins, roches rouges, panoramas sur la Méditerranée… Un vrai terrain de jeu pour les amateurs de randonnée. De multiples sentiers balisés permettent de découvrir le Massif de l’Esterel. Pour une pause fraîcheur, rendez-vous sur l’une des plages de sable fin : la plage de la Tortue ou la plage de la Baumette.