La France fait partie des pays les plus visités au monde. Non seulement, on y retrouve les meilleures spécialités gastronomiques, mais aussi, elle abrite de beaux sites touristiques. Le nouveau découpage de la carte de ce pays compte désormais 13 régions. Parmi ces dernières, vous avez l’Auvergne et la Provence. Chacune de ces zones regroupe les meilleurs paysages et des types d’habitation que vous n’imaginez pas. Alors, quelle est la plus belle région entre l’Auvergne et la Provence ?
L’Auvergne
L’Auvergne est une région de la France qui possède plusieurs atouts naturels.
Une variété d’espèces
L’Auvergne renferme près de 80 % des espèces de libellules et 56 % des espèces de papillons de la France. On y compte aussi quelques animaux tels que la pie-grièche grise, le milan royal, le campagnol amphibie et le busard cendré. Elle est considérée comme la zone la plus riche en biodiversité, car vous y trouverez le Lac Bleu d’Auvergne.
En effet, l’Auvergne n’abrite pas de grandes villes et ses communes ont une taille assez raisonnable. Seul Clermont-Ferrand est considéré comme une mégalopole, avec 409 558 habitants.
De beaux endroits
L’Auvergne dispose également de plusieurs autres atouts. Par exemple, vous avez les coins comme Le Mont-Dore et les Super Lioran. Vous avez aussi la Loge des Gardes. Ces endroits sont très accueillants.
D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de chercher des descentes à l’Auvergne, car cette région est connue pour abriter les activités de ski de fond. Si vous aimez ce sport, vous pouvez alors visiter le domaine sur lequel il s’étend. Celui-ci mesure 900 km de piste.
Divers châteaux
Outre ces différents atouts, vous trouverez de nombreux châteaux, une fois que vous vous rendez dans les villes auvergnates. Si vous êtes un amateur de ruines, vous serez alors séduit par les délabrés.
Cependant, si vous aimez les constructions flamboyantes, vous aurez le choix entre plusieurs édifices anciens. Parmi ces derniers, vous avez le château de Denone à Effiat, le château de la Trémolière à Anglard-de-Salers. Sans oublier le château de la Val à Lanobre, le château d’Anjony à Tournemire et le château de la Batisse à Chanonat. Bien entendu, ces bâtiments jouent un rôle central dans l’histoire de la France.
La Provence
Dans cette région, de nombreuses conditions permettent de vivre paisiblement.
Une position géographique très avantageuse
L’un des premiers avantages de la Provence de France est sa localisation. Cette dernière est propice au tourisme et aux différentes activités qui y sont liées.
En effet, la Provence est une région dynamique et attractive. Celle-ci possède un secteur patrimonial qui couvre la Drôme, l’Avignon, les Bouches-du-Rhône et plusieurs autres villes. Elle accueille aussi des milliers d’étrangers et de Français chaque année. Elle offre plusieurs avantages pour un déménagement et un séjour. De plus, les paysages somptueux de cette Provence mêlent montagnes et mer.
D’ailleurs, la Provence est très agréable à visiter en couple, en groupe et en famille. En plus de ses nombreux festivals durant l’été, elle constitue un magnifique site naturel préservé. Si vous êtes un grand sportif, vous pouvez y pratiquer vos activités de plein air.
La Provence offre également une bonne position stratégique très intéressante, car elle est située entre l’axe Rhône-Paris et la confluence de l’arc méditerranéen. Cette région bénéficie d’une importante infrastructure développée avec plusieurs réseaux ferroviaires et routiers de niveau mondial, ainsi qu’un réseau aéroportuaire.
Une diversité architecturale
Outre ces précédents atouts, la Provence est connue pour ses belles architectures. Une fois que vous vous rendez dans cette région, vous remarquerez des villages pittoresques et authentiques. La plupart d’entre eux sont enregistrés dans Les Pépites de France. Vous pouvez même y louer de très belles chambres d’hôtes. Vous pouvez aussi profiter du somptueux paysage et vous détendre près de la piscine ou dans les jardins publics.
En ce qui concerne la gastronomie de la Provence, notez qu’elle est exceptionnelle. Le vignoble de cette région produit les vins les plus réputés au monde. Il s’agit entre autres du Gigondas et du Châteauneuf du Pape.
Quelle est la plus belle région entre l’Auvergne et la Provence ?
Ces deux régions de la France présentent chacune leurs propres atouts.
En effet, de nombreux visiteurs considèrent l’Auvergne comme étant la plus belle d’entre elles. Certainement parce qu’en plus de pouvoir dominer toutes les autres régions, l’Auvergne abrite plusieurs volcans. Ces derniers sont magnifiques et leurs alentours se prêtent bien aux grandes randonnées. Un autre atout naturel que vous pouvez voir dans cette zone de la France est le parc régional du Livradois-Forez. Il s’agit du quatrième plus grand parc de ce pays.
Toutefois, si la Provence est aussi vue comme étant la plus belle région de la France par d’autres voyageurs, c’est en raison de son charme authentique. Cette localité est entourée par la Mer Méditerranée et se distingue par ses sites touristiques diversifiés. D’ailleurs, elle est la destination idéale pour ceux qui souhaitent se détendre au cœur d’une nature sauvage. Compte tenu de son emplacement, la Provence est l’endroit parfait pour profiter du soleil.
Entre les deux régions, ce sera à vous de choisir celle qui est la plus belle en fonction de ce que vous recherchez et voulez voir !