En famille ou entre amis, l’une des meilleures manières d’effectuer un road trip est de le faire à bord d’un van aménagé. Cette option vous permet de passer du temps ensemble, de bien planifier votre voyage et d’avoir la possibilité d’admirer le paysage. Un road trip en van doit bien se préparer si vous souhaitez bien profiter de votre expérience. Dans la suite, nous vous donnons quelques conseils pour réussir votre voyage en van entre Roussillon et la Provence.
Faire la location du van aménagé
À moins d’être propriétaire d’un van, l’un de vos premiers réflexes pour effectuer un road trip dans ce véhicule est de le louer. Pour cela, vous devez vous tourner vers des agences spécialisées dans la location de vans aménagés. En fonction de votre lieu de départ, vous pourrez opter pour l’agence van-it Montpellier ou pour l’agence van-it Provence.
Dans l’un ou l’autre des cas, vous trouverez des personnes prêtes à vous accompagner dans le choix du meilleur van pour votre voyage. Vous aurez à considérer un certain nombre de critères comme :
- La disponibilité du véhicule ;
- La marque ;
- Le nombre de places ;
- L’aménagement intérieur ;
- Le tarif de location.
Il est important de prendre une assurance auto pour votre van avant le départ. Vous êtes alors protégé en cas d’accident contre les dommages causés à autrui et contre les dégâts que vous subirez.
Effectuer un plan de son voyage
La seconde étape pour la préparation de votre road trip en van aménagé est de faire un plan de voyage. Il est vrai que vous avez déjà votre lieu de départ et votre lieu d’arrivée, mais vous devez planifier l’itinéraire à suivre et les arrêts que vous marquerez.
Pendant votre voyage, vous aurez à vous arrêter pour manger, dormir, profiter du paysage ou voir des lieux touristiques. Pour votre repos, en fonction de lieu, vous pourrez choisir de rester dans votre van ou opter pour un emplacement.
La région dispose de plusieurs campings vers lesquels il est possible de se tourner si vous souhaitez une bonne ambiance ou si vous voulez juste garer votre van en toute sécurité. Vous pourrez également opter pour des chambres d’hôtel ou des résidences. Il sera donc important d’effectuer des réservations avant de commencer votre périple.
Choisir les activités à faire et les lieux à visiter
Le but de votre road trip est de vous amuser et de profiter des potentialités touristiques de la région. Sur votre chemin, vous aurez l’occasion de visiter les Gorges du Verdon. Vous devez absolument marquer un arrêt sur ce site afin de profiter du paysage. Vous pourrez garer votre van et pratiquer quelques activités nautiques comme le canoë-kayak, le rafting ou le parapente dans les eaux de ces gorges.
Votre road trip doit aussi vous conduire à la visite des monuments comme la Basilique Notre-Dame de la Garde. Datant du XIXème siècle, elle est située à Marseille et se trouve à la cime de la colline éponyme. Le Palais des papes fait également partie des monuments à visiter pendant votre séjour.
Votre voyage ne sera pas qu’une somme de détente et de loisirs. Il sera aussi important de chercher à apprendre sur divers sujets. Pour cela, n’hésitez pas à mettre des musées dans votre liste de visite. Par exemple, le musée national Marc Chagal et le Musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée sont des lieux que vous pourrez trouver sur votre parcours. Pour découvrir d’autres lieux à visiter pendant votre road trip, vous pouvez consulter ce site.