La région Provence-Alpes-Côte d’Azur se situe au sud-est de la France. Aussi appelée PACA, elle fait partie des régions métropolitaines françaises. Cette vaste région de 31 400 km² compte 6 départements qui constituent un patrimoine riche en trésors. C’est la destination idéale pour se détendre et faire de sublimes découvertes. Voici les merveilles que vous pourrez y trouver !
Le château d’If
Le château d’If est une forteresse française du VIe siècle construite par le roi François 1er et située sur l’îlot auquel il doit son nom. Il a principalement servi de prison d’État ainsi qu’à protéger la flotte royale et contrer une éventuelle invasion de la ville, très convoitée à l’époque. C’est donc un lieu empli d’Histoire et d’anecdotes qui fascineront aussi bien les petits que les adultes. Il s’agit d’un endroit idéal pour une visite en famille, en couple ou même en solo !
Pour visiter le château d’If, vous devrez faire un trajet en bateau à partir du Vieux-Port de Marseille. Sur le château, vous pourrez admirer ses imposants remparts, les cellules de célèbres prisonniers parmi les plus intéressantes. Il y a également une vue magnifique, vous repartirez des étoiles plein les yeux !
Petit conseil si vous souhaitez visiter ce monument et que vous arrivez à Marseille en voiture : réservez une place de stationnement à l’avance. En effet, cette ville est très dynamique, la situation peut y être très dense et il peut donc être très compliqué de trouver une place en centre-ville. Ainsi, en réservant une place au parking aéroport Marseille vous vous assurez de profiter pleinement de votre séjour !
Pensez à utiliser un comparateur pour réserver la meilleure offre au prix le plus intéressant. Il est possible d’utiliser le site https://parkos.fr, une référence dans son domaine.
Le Lac d’Allos
Le lac d’Allos est situé dans le parc national du Mercantour. Il fait partie des meilleures attractions touristiques de la région PACA. Ce cours d’eau est perché à 2230 mètres et s’étend sur environ 60 hectares. Il offre un paysage captivant et enchanteur grâce à son eau de couleur bleu turquoise, ses hautes montagnes et ses collines verdoyantes.
Parfois, il arrive qu’au mois de mai, le lac soit partiellement congelé, invitant ainsi des photographes amoureux de la nature. Autour du lac, vous découvrirez également une petite chapelle en pierre et quelques marmottes en chemin.
L’île Saint-Honorat
L’île Saint-Honorat est la plus petite des îles de Lérins. Située aux abords de Cannes, elle abrite quelques moines qui cultivent des vignes. Il y existe également de petites criques pour vous distraire en famille. La petite taille de l’île vous permet d’en faire le tour rapidement sans vous fatiguer tout en profitant des espaces de pique-nique ou des restaurants disponibles pour vous détendre.
Le Colorado Provençal
Le Colorado Provençal donne une impression de Far West américain. Cette apparence est due à la rivière Dôa qui a progressivement creusé la roche pour faire apparaître une surface parsemée d’ocre, créant ainsi un paysage de couleur orange. Pour bénéficier d’une balade complète entre forêt, montagne et gisement d’ocre, choisissez les deux circuits de randonnée : le Sahara et les Belvédères.
Le village des Baux de Provence
Les Baux de Provence est un petit village médiéval paisible où il fait bon vivre. Ses petites rues grimpant la colline offrent une vue magnifique avec ses restaurants et boutiques d’art. Sous les collines du village se trouvent d’immenses carrières aux parois hautes pour la projection des chefs-d’œuvre artistiques et de théâtres costumés.
La grotte de Sainte Marie-Madeleine
La grotte de Sainte Marie-Madeleine est une “grotte église” encore appelée le Roc de la Miséricorde. Pour s’y rendre, une petite randonnée de 45 minutes suffit. Le sentier offre une marche agréable et permet de traverser une forêt vieille composée :
- de hêtres ;
- de chênes ;
- et de pins sylvestres.
Ces arbres sont les vestiges des anciens bois de Provence. La grotte est magnifique et offre une belle vue sur la région.