Vous désirez vous offrir une nouvelle maison ou investir dans l’immobilier locatif, mais vous ne savez pas comment réunir les fonds pour lancer votre projet ? En effet, l’achat d’une maison ou d’un terrain est un investissement pour le moins important. Ainsi, tout le monde ne peut pas s’offrir ce luxe.
Cela dit, il faut faire recours à une compagnie financière pour vous accompagner dans un tel projet. Cette dernière se chargera de mettre à votre disposition les moyens qu’il faut pour acheter ce bien suivant certaines conditions. Découvrez ici les étapes et conditions à suivre pour bénéficier d’un crédit immobilier pour acheter en Provence.
Demander une attestation de financement
Pour obtenir un crédit immobilier le plus rapidement possible, il faut vous rendre dans votre banque ou dans l’institution où vous mettez votre argent. Faites ensuite la demande d’une attestation de financement auprès de celle-ci.
La banque connaît en effet l’historique de votre compte et sait combien vous pouvez emprunter et payer en temps réel. Ainsi, dans cette attestation de financement vous aurez une idée de votre pouvoir d’emprunt. De plus, il y est mentionné toutes les informations nécessaires sur le prix pour assurer son crédit immobilier.
Les prêts immobiliers sont généralement octroyés par la banque en tenant compte de leur revenu mensuel. Elle prend aussi en compte leur train de vie, leur situation familiale ainsi que leur avoir dans leur compte.
La somme disponible dans votre compte représente généralement votre apport personnel dans votre projet d’achat de bien immobilier. De plus, la banque dispose des courtiers immobiliers vers qui vous orienter pour vous aider dans le processus d’achat du bien. L’attestation prise à la banque permet aussi de rassurer le ou les vendeurs du bien immobilier à cause desquels vous faites une offre d’achat.
Signer de compromis de vente
Cette étape est indispensable dans le processus du prêt immobilier. Elle est en effet obligatoire pour avoir un prêt auprès d’une banque. Ce document permet d’engager les deux parties concernées par la vente du bien immobilier. Il s’agit en réalité du vendeur et de l’acheteur. De cette façon, le vendeur ne pourra vendre son bien à une autre personne pendant le temps mentionné dans le compromis.
L’acheteur aussi se mettra une pression pour s’acquitter de ses engagements vis-à-vis du propriétaire du bien immobilier. Ainsi, les deux parties sortiront gagnantes. Le compromis signé par le vendeur et l’acheteur doit être fait chez un notaire.
Cela prouve l’authenticité du document et protège le vendeur ainsi que l’acheteur en cas du non-respect des clauses stipulés dans ce dernier. De plus, un document signé et approuvé par un notaire peut accélérer le processus de prêt auprès des banques. De cette façon, l’acheteur pourra vite rentrer en possession de son prêt et le vendeur pourra vite vendre son bien et passer à autre chose.
Le compromis est un des documents importants à mettre dans les pièces pour faire un prêt immobilier auprès d’une institution bancaire. Il fait en effet mention de la valeur du bien à acheter. Ainsi, votre banque saura de combien vous avez besoin pour accéder à ce bien immobilier en fonction de vos avoirs dans votre compte. De cette façon, vous n’aurez pas vraiment besoin de mentionner le montant de votre prêt.
Rassembler les documents pour faire une demande de prêt
Une fois que vous avez déjà le compromis signé par le vendeur et vous, vous devez réunir les autres pièces pour lancer votre demande de prêt. Ces documents sont entre autres :
- Vos trois derniers avis d’imposition ;
- Vos trois derniers relevés bancaires ;
- Vos trois dernières fiches de paie ;
- Une pièce d’identité en cours de validité ;
- Une attestation de résidence.
Tous ces papiers s’ajoutent à votre compromis de vente. Les avis d’imposition sont importants pour permettre à la banque d’avoir une idée sur vos revenus au cours d’une année. Cela leur permet en réalité de voir si vous avez un salaire fixe ou qui grimpe chaque fois.
Les avis d’imposition constituent une sorte de garantie supplémentaire pour la banque. Ils permettent aussi de connaître votre taux d’endettement et aussi la capacité d’emprunt que vous avez. Les fiches de paie jouent aussi le même rôle en plus d’apprécier la capacité que vous avez à rembourser vos prêts.
En outre, les relevés bancaires exigés par la banque leur permettent d’apprécier la manière dont vous gérez votre compte. Ainsi, pour lancer une demande de prêt immobilier, vous devez vous rassurer de ne laisser aucun incident de paiement. Les autres pièces justifient de votre identité et de votre lieu de domicile.
Obtenir l’accord de principe de la banque
Une fois que toutes les pièces sont à jour, vous devez à présent avoir l’accord de la banque. Il s’agit en effet d’un document qui fait mention des conditions du prêt immobilier. Ainsi, elle donne des informations sur le montant à emprunter, la durée de l’emprunt, le taux d’intérêt, la mensualité, l’assurance emprunteur ainsi que la quotité d’assurance.
Toutefois, l’accord de principe de la banque ne vous garantit pas encore que vous aurez gain de cause à votre demande. Il montre juste que l’institution bancaire est prête à vous octroyer un prêt immobilier. Cependant, certaines conditions doivent être réunies. Parmi ces dernières figure la non-inscription au fichier de la banque de France.
Ce document permet de mettre en confiance le vendeur du bien immobilier que vous souhaitez vous procurer. Dès que les réserves émises dans l’accord de principe sont relevées, la banque vous fera une proposition de prêt immobilier. Cette proposition tient compte de la valeur du bien, mais aussi de votre pouvoir d’emprunt ainsi que de vos charges quotidiennes.
Cette proposition est ensuite adressée à un notaire. Passer cette étape, vous pouvez prendre le rendez-vous avec votre compagnie pour signer les documents nécessaires. Les fonds seront enfin débloqués quelques jours après la signature du contrat de prêt immobilier.
En définitive, la demande d’un prêt immobilier est une étape importante pour acquérir une maison, un terrain ou encore un appartement. En effet, l’acquisition de ces biens demande généralement des moyens financiers considérables, difficile à mobiliser. Le crédit immobilier est donc une alternative qui vient accompagner l’achat d’un bien.
Noter toutefois que le prêt immobilier n’est pas seulement valable pour acheter un bien. Vous pouvez aussi fait recours à ce type de financement pour aménager votre domicile ou encore faire la rénovation de ce dernier.