Les alarmes filaires
Comme leur nom l’indique, les alarmes filaires sont des systèmes qui sont directement reliés aux fils électriques de votre maison. Elles offrent une fiabilité accrue, mais leur installation peut être complexe. Dans certains cas, leur mise en place peut nécessiter l’intervention d’un professionnel qualifié. En raison de leur caractère filaire, ces types d’alarmes conviennent particulièrement aux résidences principales où la sécurité à long terme est une priorité.
Les alarmes sans fil
Contrairement aux alarmes filaires, les alarmes sans fil utilisent des ondes radio pour communiquer entre les différents capteurs et le centre d’alarme. Très facile à installer, les alarmes sans fil conviennent parfaitement aux résidences secondaires. Elles sont aussi moins invasives pour les structures existantes.
Les alarmes intelligentes ou connectées
Les systèmes d’alarme connectés facilitent la surveillance des résidences principales ou secondaires à distances à travers une application mobile. Elles permettent aux propriétaires de logements de visualiser des caméras de sécurité en temps réel. Elles envoient également des notifications instantanées sur smartphone. Si vous avez une résidence secondaire, un système d’alarme intelligent sera un bon choix.
Vous pourrez aussi adopter ce type d’alarme pour votre maison principale pour optimiser sa sécurité. Vous pouvez même vous faire accompagner par les professionnels spécialisés en alarme région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) dans le choix de votre système d’alarme dans la région. Connaissant parfaitement la région et les procédés utilisés par la majorité des cambrioleurs, ils sauront vous aider à opter pour le système d’alarme qui convient à votre habitation.
En fonction de vos besoins en sécurité, de vos envies et de votre budget, vous trouverez certainement un modèle d’alarme connecté adapté. Vous avez le choix entre les détecteurs de mouvement et caméras, l’alarme et les détecteurs de fumée.
- Les détecteurs de mouvements et caméras : il s’agit des principaux équipements d’un système d’alarme pour votre résidence secondaire. Ils peuvent s’installer selon votre exigence et les zones de surveillances définies. En cas d’intrusion détectée, ils déclenchent l’alarme et alertent les techniciens chargés de la surveillance de votre logement 7 j/7 et 24 h/24 ;
- L’alarme : il est le principal outil qui aide à dissuader des intrus. Le signal a pour but de décourager les personnes malintentionnées en attendant le déploiement des forces de l’ordre. Ce signal alerte également vos voisins. Une fois alerté, votre voisinage peut alerter la police pour une intervention rapide ;
- Le détecteur de fumée : depuis 2015, le détecteur de fumée est obligatoire dans tous les logements particuliers. En plus, il est souvent compatible à votre système d’alarme. D’ailleurs, c’est le premier maillon de sécurité efficace qui alerte les pompiers en cas d’incendies. Cliquez ici pour en savoir plus sur les normes liées au détecteur de fumée en France.
Toutefois, n’oubliez pas de prendre en compte les critères essentiels pour bien choisir l’alarme de votre résidence en PACA.
Les critères de choix d’une alarme en PACA
Lorsque vous disposez d’une résidence principale ou secondaire dans la région Provence-Alpes d’Azur (PACA), vous devez tenir compte de certains critères pour choisir un bon système d’alarme. Il faut en effet considérer :
- La résistance du système d’alarme aux conditions météorologiques ;
- L’intégration du mécanisme avec les équipements existants (caméras de surveillance ou dispositifs de verrouillage électronique) ;
- La réputation du fournisseur ;
- Le coût et le budget.
En prenant en compte tous ces critères, vous arriverez certainement à bien sélectionner le système d’alarme qui correspond à votre maison principale ou secondaire en PACA.