Le canyoning est une activité naturelle offrant de nombreux avantages. Physique, ludique et excitante, elle permet également de découvrir de beaux horizons. Pour faire la meilleure expérience du canyoning, il est bien indiqué de pratiquer cette activité dans un lieu propice et attrayant.
Recherchez-vous une destination verdoyante et spectaculaire ? Le Verdon est une option à privilégier. Entre autres, elle propose le plus grand canyon d’Europe. Tout l’intérêt du canyoning dans le Verdon !
Le canyoning : qu’est-ce que c’est ?
Le canyoning, canyonisme ou descente de canon se pratique en pleine nature. Ce sport consiste à progresser dans des cours d’eau ou rivières dont le débit est progressif. En pratique, le débit de ces cours d’eau change de manière assez drastique.
Le plus souvent, la progression suit le lit du ruisseau et le sens d’écoulement. Avec ce sport, vous vivez de fortes sensations. Elles sont semblables aux émotions qui vous parcourent lorsque vous glissez le long d’un toboggan aquatique ou lorsque vous escaladez des hauteurs.
En faisant du canyoning dans la bonne région, vous ne serez clairement pas déçu. Activité de Canyoning dans le verdon : vous pourrez vous en délecter et avoir de belles montées d’adrénaline. En outre, les parcours y prennent une forme particulière.
Ce sport à la fois libre, ludique et aquatique. Pour vivre à fond cette pratique, il faut le faire sur les meilleures trajectoires.
Quels sont les meilleurs parcours pour y faire du canyoning ?
Les gorges du Verdon sont situées au nord de la Provence Verte Verdon. Elles offrent des paysages à couper le souffle. C’est clairement le lieu idéal pour trouver les meilleurs parcours pour la pratique du canyoning. Vous avez le choix du parcours entre le pont de Tusset et l’entrée du grand crayon du Verdon.
Ce parcours est ouvert et accessible dès l’âge de 6 ans. Il dure approximativement 1 h 30 min. Pendant ce temps, vous pouvez nager dans une eau cristalline. La meilleure phase de ce parcours est l’arrivée au couloir Samson qui marque l’entrée dans le grand canyoning.
Le canyon de la Ferné est l’un des parcours les plus beaux du Verdon. Il a 5 kilomètres de longueur et de 200 mètres de dénivelé. La nature généreuse du lieu propose une grande diversité d’activités. Vous y passez d’excellents moments. Le canyon de la Maglia est aussi une belle option.
Pour ces activités, il est essentiel d’avoir l’équipement requis.
L’équipement pour faire du canyoning !
Pour vivre à fond la merveilleuse expérience du canyoning et des activités nautiques en général, il est primordial de se munir du bon équipement. Il s’agit de :
- une combinaison néoprène de 5 mm ;
- un sac à dos ;
- un bidon étanche ;
- une longe de canyoning ;
- des chaussettes néoprènes du baudrier ou harnais de canyoning ;
- un casque.
Chacun de ces éléments joue un rôle important pour la sécurité.
En exemple, la combinaison néoprène permet de lutter contre le froid et de nager plus aisément. Le baudrier s’utilise pour descendre en rappel et s’accrocher aux mains courantes. Le sac à dos et le bidon étanche gardent des aliments, l’eau et d’autres accessoires utiles.