Situé dans la région Auvergne–Rhône-Alpes, Ardèche reste un département français très prisé par les touristes en raison de ses paysages exceptionnels. Les visiteurs peuvent profiter entre autres des parcs naturels, des vestiges historiques et surtout des célèbres Gorges de l’Ardèche. Ce lieu constitue donc un incontournable pour les passionnés de nature et les personnes avides d’évasion ou de découvertes. Si vous souhaitez explorer ce coin de paradis, vous pouvez effectuer du camping sur place. C’est une manière unique de visiter ce fabuleux département. Retrouvez dans cet article les meilleures destinations de camping en Ardèche.
Le camping Aloha Plage
Le camping Aloha Plage se situe en bordure de rivière. Son emplacement lui confère donc une excellente proximité avec toutes les activités de plein air. Il vous permet par exemple de découvrir les plus beaux paysages du département en canoë. Ce camping se trouve également à deux pas du célèbre Pont d’Arc. Aussi, vous rapproche-t-il d’autres loisirs comme l’escalade, la randonnée, etc.
Par ailleurs, choisir ce camping en Ardèche présente de multiples avantages et vous permet de mieux profiter de votre séjour. De plus, il dispose d’une piscine et donne la possibilité aux visiteurs de suivre ou de participer à des concerts. Rien de tel pour se relaxer et déconnecter un peu du quotidien. À noter qu’Aloha Plage propose des mobil-homes en guise de logement.
Le camping des Drouilhèdes
Situé au pied des Cévennes, le camping des Drouilhèdes vous permet de vivre des expériences incroyables. Avec ce camping, vous pouvez par exemple dormir à deux pas des Cévennes. Celles-ci se caractérisent par leur flore verdoyante et leur faune extraordinaire. Sublimant le paysage jusqu’au Gard, elles vous donnent tout simplement la possibilité de voir ce que la nature a de plus exceptionnel à offrir.
Si vous souhaitez découvrir le département de l’Ardèche, ce site s’avère donc idéal pour votre séjour en camping. Côté logement, le camping des Drouilhèdes vous propose des chalets et des mobil-homes. Pour votre location de vacances, vous ne manquerez donc pas de trouver ce qui vous convient. En matière de prestation, il vous offre également des concerts et des animations en soirée ainsi que des activités comme le mini-golf.
Camping le Pont des Issoux
Ce camping en Ardèche vous plonge dans un environnement insolite. En effet, il se trouve au milieu des forêts et des rivières. Autres atouts du site : ses logements uniques en leur genre. Ceux-ci regroupent des tentes, tipis, yourtes et roulottes. Avec le Pont des Issoux, vous pourrez donc vous assurer de profiter pleinement de la nature.
Ainsi, effectuer du camping dans ce fabuleux département n’aura jamais été une expérience aussi extraordinaire. D’un autre côté, sachez que ce camping en Ardèche possède une piscine et une salle de sport. Il vous donne également la possibilité de pratiquer l’aquagym et le tennis. Ceci vous permettra indubitablement de passer des moments inoubliables en famille, entre amis ou en couple.
Le Bivouac Nature
Le Bivouac Nature reste un étonnant camping en Ardèche, qui vous propose de dormir dans une grande cabane en bois durant votre séjour. Entièrement équipé, ce type de logement possède tout le confort nécessaire, en vous accueillant dans un écrin de verdure.
Toutefois, cette structure vous prolonge dans un décor rustique. En termes de prestation, notez que le Bivouac Nature offre des activités telles que l’équitation, la randonnée, le vélo et le canoë-kayak. Dans ce site, effectuer du camping en Ardèche vous permettra tout simplement de réaliser vos rêves d’enfant.
Le camping le Soleil Rouge
Situé au pied des Monts d’Ardèche et à deux pas de la rivière éponyme, le camping le Soleil Rouge vous offre un havre de paix au sein d’un parc naturel. Ainsi, vous pourrez profiter de paysages exceptionnels, mais aussi réaliser des activités de plein air comme la randonnée, la pêche, le canoë-kayak, le VTT et autres.
Ce camping en Ardèche met également à votre disposition un centre de loisirs. En matière de logement, vous pouvez dormir dans des mobil-homes. Ces derniers possèdent tout le confort nécessaire pour vous garantir un séjour agréable.
Le camping les Foulons
Le camping les Foulons vous permet de séjourner dans un cadre chaleureux et relaxant. Ses multiples activités vous aident aussi à vous décrocher un tant soit peu du stress quotidien. En outre, les Foulons constituent un camping familial. De fait, vous pourrez louer un mobil-home entièrement équipé pour un meilleur confort.
Notez que ce site dispose d’une piscine et d’une salle de jeux. Il vous offre par ailleurs des animations en soirée de quoi vous permettre de vous relaxer pendant votre séjour. Le camping les Foulons vous permet également de profiter d’une connexion Wi-Fi gratuite.
Le camping les 4 saisons
Proche de la légendaire citadelle de Crest, le camping les 4 saisons vous permet non seulement de profiter de la nature, mais aussi de découvrir de nombreux vestiges historiques. Si vous êtes un féru d’histoire, vous allez certainement adorer ce camping en Ardèche.
Dans ce site, vous pouvez vous loger dans un mobil-home ou un lodge. En matière de prestation, les 4 saisons vous permettent de pratiquer du tennis et d’effectuer de la randonnée. Ce camping proche du village atypique de Crest met également à votre disposition une bibliothèque et 3 piscines.
Le camping les Murmures du Lignon
Situé au milieu d’une forêt, le camping les Murmures du Lignon vous donne la possibilité d’accéder à de nombreux loisirs de plein air. Parmi ces derniers, l’on retrouve le billard, la pêche et l’escalade. Ce camping en Ardèche possède aussi une piscine.
Côté logement, il vous propose des tentes équipées. Sachez également que ce site se trouve à deux pas d’un mini-golf, d’un paintball et d’un gymnase. Ceci fera sans nul doute le bonheur des enfants. En bref, avec les Murmures du Lignon, effectuer du camping en Ardèche reste très amusant.
Le Mas de Champel
Ce camping se trouve au cœur des paysages ardéchois. Au Mas de Champel, vous aurez surtout accès à de magnifiques sentiers de randonnées et des pistes cyclables. Vous serez également à proximité de la rivière, ce qui peut vous permettre de vous rafraîchir lors d’un après-midi trop chaud en été.
Le Mas de Champel offre aussi de nombreuses activités amusantes aux visiteurs. Il compte notamment deux piscines et une bibliothèque. Sur le plan du logement, les résidents de ce site peuvent dormir dans des tipis, des tentes équipées ou des chalets. Retenez qu’au Mas de Champel, effectuer du camping en Ardèche demeure très agréable.
Camping les Coudoulets
Situé au bord de la rivière, le camping les Coudoulets s’avère idéal pour vos vacances si vous voulez effectuer du camping en Ardèche. Sur ce site, vous serez invité à passer d’excellentes soirées à thème les soirs afin d’oublier un instant le stress du quotidien. Ce camping niché sur les rives du cours d’eau possède des tentes équipées et des chalets.
Il dispose également d’une piscine et d’un club enfants pour les tous petits. Les Coudoulets vous permettent aussi de pratiquer l’aquagym, l’escalade, le canoë-kayak et bien d’autres activités intéressantes. Avec ce camping en Ardèche, vous allez tout simplement passer des moments inoubliables en famille ou entre amis.
L’Ardéchois
Avec ses multiples prestations, l’Ardéchois se révèle être idéal pour vos vacances dans ce département de France. En effet, vous ne risquez pas de vous ennuyer dans ce camping dont les cottages demeurent parfaitement aménagés. Entre piscine, volleyball, location de vélos, mini-golf, randonnée, etc., toute la famille trouvera son compte et pourra donc s’amuser.
De même, ce site vous plongera au cœur des coutumes régionales et de paysages locaux exceptionnels. Avec ce camping en Ardèche, vous pourrez louer des mobil-homes ou des chalets pour votre hébergement.
Que faire en Ardèche durant un séjour ?
Vous demandez-vous que faire dans ce fabuleux département durant votre séjour ? Nous vous proposons quelques activités incontournables que vous pourrez essayer lors de votre passage en Ardèche.
Pratiquer des sports d’eaux vives dans les Gorges de l’Ardèche
Les Gorges de l’Ardèche restent un site touristique très populaire dans la région. Elles s’étendent, suivant la rivière éponyme, du Vallon-Pont-D’arc à Saint-Martin-d’Ardèche. À part la route panoramique à emprunter en voiture, ce site est très prisé par les vacanciers ou les visiteurs avides de sensations fortes. En effet, vous pouvez y effectuer de la spéléologie, du canoë-kayak ou encore de l’escalade. Dans la journée, vous avez aussi la possibilité de descendre la rivière qui passe sous le pont d’Arc.
Visiter les grottes de l’Ardèche
Les grottes de l’Ardèche constituent des sites géologiques d’exception. La plus célèbre d’entre elles reste la grotte de Chauvet. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, celle-ci figure parmi les plus belles grottes de l’Europe. Ce site renferme aussi une multitude de peintures et de gravures. C’est tout simplement l’un des premiers sites touristiques du département d’Ardèche.
Explorer le parc des Monts d’Ardèche
Le parc des Monts d’Ardèche représente un parc naturel régional. Ce site offre de nombreux points d’intérêt touristiques : des paysages exceptionnels, un patrimoine culturel unique, des productions agricoles succulentes, etc. Sachez que quelques communes voisines de Haute-Loire font partie aujourd’hui de ce parc qui était initialement étendu à l’ouest du département d’Ardèche.
En Ardèche, vous pouvez également prendre le train à vapeur et visiter la cité de la Préhistoire. N’oubliez pas aussi de découvrir la biodiversité ardéchoise dans le bois de Païolive pendant votre séjour.