La Saint-Valentin en France tombe le 14 février, comme dans le reste du monde. Elle est connue sous le nom de fête de Saint-Valentin ou simplement la Saint-Valentin et bien qu’elle soit célébrée (ou marquée d’une manière ou d’une autre) par environ 70 % de la population adulte, ce n’ n’est pas une grande affaire commerciale. À seulement 8 jours du moment où j’écris ces lignes, je n’ai encore vu aucun affichage dans les magasins ou dans le marketing général pour la journée.
Cela ne devrait peut-être pas surprendre puisque la France célèbre bon nombre des mêmes fêtes que partout ailleurs dans le monde, mais souvent avec une commercialisation moins flagrante et un peu plus de goût ! Il existe de nombreuses similitudes entre la façon dont la Saint-Valentin est célébrée en France et dans les pays anglo-saxons comme le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Australie, mais également des différences notables.
La Saint-Valentin en France pour les amoureux
La Saint-Valentin en France est une journée romantique, une journée pour exprimer votre amour, mais c’est ici que se produit l’une des différences les plus frappantes ; c’est vraiment réservé aux adultes. J’inclurai également ici les couples d’adolescents, mais ce n’est pas pour les enfants. Les enfants ne fabriquent pas d’objets artisanaux pour la Saint-Valentin et n’offrent pas de cadeaux ou de cartes à leurs parents, amis ou enseignants. Les parents ne donnent pas de cartes ou de cadeaux à leurs enfants.
Les couples romantiques expriment leur amour l’un pour l’autre en s’offrant des fleurs ou de petits cadeaux, en réservant un repas romantique ou même un week-end, mais ils n’envoient pas de cartes. C’est l’autre grande différence. Offrir des cartes en toute occasion est rare en France et la Saint-Valentin ne fait pas exception. En fait, l’offre de cartes à la Saint-Valentin est Inférieure à l’envoi d’un SMS !
Saint Valentin en France en personne
Selon une étude, les Français aiment célébrer en personne, pas par écrit et la chose la plus populaire à faire pour la Saint-Valentin en France est un week-end, suivi d’un repas au restaurant et d’une offre de fleurs.
Les chocolats arrivent à une surprenante 9ème place, mais en regardant dans les pâtisseries et les chocolateries à la mi-février, on pourrait penser qu’ils étaient plus importants. Les pâtisseries et les chocolateries sont parmi les seuls endroits où vous pourrez voir des expositions spéciales de créations « romantiques ». Et les fleuristes bien sûr.
Les restaurants font partie de la journée et créent généralement un menu spécial ou une forme d’offre spéciale romantique le 14. Mais seulement le jour même et pas pendant plusieurs jours d’un côté ou de l’autre. A titre d’exemple voici le menu de mon restaurant local préféré à Roquefort les Pins.
Bien que vous puissiez constater que la France, le pays de l’amour, célèbre la Saint-Valentin, bien que de manière moins voyante que dans certains pays, j’ai découvert 2 exceptions amusantes à cette approche subtile et j’ai pensé les partager avec vous.
Saint Valentin en France, les exceptions
Le jour de la Saint-Valentin en France, à Paris , vous pouvez déclarer publiquement votre amour sur les immenses panneaux d’affichage électroniques disséminés dans la ville. Vous disposez de 160 caractères et devez remplir un formulaire en ligne sur le site Internet de la ville de Paris avant le 9 février pour avoir une chance de faire sélectionner votre message à afficher. S’il est choisi, il sera affiché sur les 170 panneaux d’affichage de Paris.
Et en plein cœur de la France, il y a un village appelé St Valentin qui s’est effectivement présenté comme la capitale de l’amour du village des amoureux. Des gens viennent du monde entier pour renouveler leurs vœux, déclarer leur amour ou se marier dans la ville de St Valentin.
Le 14 février est un jour de festivités avec un bureau de poste spécial installé avec un timbre spécial (pour ceux qui envoient encore des cartes), des démonstrations de fabrication de chocolat, des bijoux, des robes de mariée et autres objets romantiques à vendre.
Il y a une bénédiction à l’église, une cérémonie de remise des certificats d’amoureux (!), des repas festifs et romantiques et un bal en soirée. La Saint-Valentin est jumelée à une ville du Japon et cette fête est particulièrement appréciée des visiteurs japonais.
Pour des idées d’activités romantiques à faire sur la Côte d’Azur , jetez un œil ici et n’oubliez pas que nous aimons accueillir des couples romantiques au gîte Lou Messugo à tout moment de l’année !
Que pensez-vous de la Saint-Valentin ? Est-ce que vous le célèbrez ? Que pensez-vous de la fête de la Saint-Valentin en France ?