Vous êtes de passage en Provence-Alpes-Côte d’Azur ou vous projetez d’y aller ? Si vous vous posez la question des choses à faire dans la ville de Cézanne, voici de quoi vous inspirer. Découvrez de suite, les incontournables à faire à Aix-en-Provence.
1. La gastronomie aixoise
Que vous arriviez dans la ville pour l’heure du déjeuner ou du dîner, vous aurez de quoi vous mettre en appétit. Pour trouver les meilleurs restaurants à Aix-en-Provence, rien de bien compliquer, il suffit de se promener dans les rues situées entre les boulevards du Roi René et Carnot, de la rue de la Molle et du cours Saint-Louis.
La gastronomie locale compte de nombreuses spécialités : à commencer par l’anchoïade et la tapenade. La première est une tartinade à base d’anchois, la seconde à base d’olives noires ou vertes. Vous aurez le plaisir de déguster des plats assaisonnés aux herbes de Provence. Le mistral fait des siennes et rafraîchit l’air ? Laissez-vous tenter par la soupe au Pistou !
À l’heure du goûter ou par simple gourmandise, offrez-vous une navette d’Aix-en-Provence. Cette pâtisserie provençale, également typique de Marseille, est un biscuit sucré. Enfin, les marchés provençaux sont connus pour présenter de succulents fruits et légumes. Parcourez l’un d’eux, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux. Vous pourrez aussi y trouver un cadeau à remporter chez vous : un petit pot de miel de lavande, par exemple.
2. Les santons de Provence
Si les calissons d’Aix sont mondialement connus, les santons de Provence également. Un petit tour dans la vieille ville à Noël et vous découvrirez nombre de ses figurines. Vous pouvez profiter de votre séjour, quelle que soit la saison, pour aller visiter un atelier de santonnier.
3. Le cours Mirabeau, les ruelles pavées et les fontaines
En parcourant Aix-en-Provence, vous passerez forcément par le cours Mirabeau. Avec ses platanes et ses fontaines, il est l’endroit idéal pour s’accorder une pause-café bien méritée. Prolongez votre promenade ensuite à l’intérieur de la vieille ville, sur ses rues pavées. Vous croiserez sur votre chemin de jolies boutiques et fontaines. Lever la tête de temps en temps, car, l’architecture de la cité provençale et notamment de sa Cathédrale Saint-Sauveur vaut le détour.
4. Paul Cézanne
Aix-en-Provence rime évidemment avec Paul Cézanne. Le peintre impressionniste est né dans la ville et a peint sa région, notamment la Sainte Victoire. Sur votre chemin, vous rencontrerez de nombreuses références à l’artiste aixois. À commencer par sa statue exposée sur l’esplanade de la Rotonde. Sachez également que son atelier se visite. C’est ici qu’il a peint nombre de ses plus beaux tableaux. Attention, la réservation est toutefois obligatoire etle nombre de personnes limité. Au Musée Granet, vous pourrez voir d’autres œuvres du 19e siècle et 20e siècle.
La ville d’Aix-en-Provence est un joyau à découvrir avec ses nombreuses surprises culturelles. Ses rues pavées, ses fontaines et ses platanes charment les visiteurs. Sa gastronomie ravit les gourmands. Et si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à visiter ses alentours, le littoral méditerranéen ou l’arrière-pays.