Parmi les communes françaises des Bouches-du-Rhône, Martigues ou la Venise provençale s’illustre particulièrement par son charme unique. On l’aime à la fois pour son patrimoine historique et naturel qui garantit l’embarras de choix à toute personne qui s’y aventure. Martigues offre un cadre des plus atypiques, entre îles, jardins, parcs, musées, forêts, etc. Le potentiel de la commune est juste immense et il y en a pour tous les goûts.
Découvrez à travers cet article la Venise provençale ainsi que toutes les activités qui y sont possibles pour le divertissement.
Un cadre enchanteur aux charmes provençaux
Martigues s’étend sur les rives de l’étang de Berre, de part et d’autre du canal de Caronte qui relie l’étang à la Méditerranée. La ville est située à proximité de la côte bleue et abonde en sources d’eaux. Ce n’est pas pour rien qu’on lui attribue le surnom de « Venise provençale ». Vous y trouverez plein de petits canaux, des façades multicolores très méditerranéennes qui reflètent dans l’eau du canal Saint-Sébastien, ainsi que de nombreux bateaux. C’est donc fort logiquement que cette destination du sud de la France s’est acquis une excellente réputation en matière de tourisme.
Classée ville d’Art et d’Histoire, Martigues abonde aussi en activités ludiques pour se divertir ainsi qu’un large choix de visites. Vous allez aimer avoir le choix entre visites historiques et balades touristiques. La Venise Provençale vous en mettra certainement plein les yeux, pour une expérience des plus épanouissantes.
Martigues est composée de 3 quartiers que sont Jonquière, Ferrières et l’Île, ainsi que de plusieurs villages.
Sites naturels pour des activités en plein air
Pour profiter pleinement du paysage envoutant de Martigues, il n’y a rien de tel qu’opter pour des sites naturels où vous pourrez mener diverses activités en plein air. C’est généralement l’occasion d’un contact intime avec la nature, aussi bien pour se relaxer que pour se ressourcer.
Une offre abondante de plages
De multiples plages permettent de mener diverses activités en plein air à l’occasion d’un séjour à Martigues. Située au bord de l’étang de Berre, la plage de Ferrières centre-ville vous accueille, que vous soyez seul ou en famille. Ses eaux sont certifiées « Eaux de baignade » et elle est dotée de douches et de toilettes.
Des efforts louables sont consentis par les autorités pour que cette plage soit propre et accueillante toute l’année, et en particulier de mai à septembre. La plage de Ferrières centre-ville est sécurisée, car balisée. La baignade y est aussi surveillée, surtout en haute saison.
Vous pourriez aussi être tenté par la plage des Ours sise à Port-de-Bouc. Elle s’étend sur 250 m de long et 12 m de large et est notamment surveillée en été, entre 13 h et 18 h 45 min Particularité de cette plage, le fauteuil « Hippocampe » ainsi que le fauteuil amphibie « Tiralo » qui facilitent l’accès aux personnes à mobilité réduite. Ils peuvent désormais se déplacer facilement sur la plage et même opter pour une baignade accompagnée.
Que dire de la plage de Laurons à Martigues ! Sise sur la route du Sentier du Littoral, elle est facilement accessible à tous. C’est une plage de sable et de galets qui dispose même d’un espace de jeux pour enfants. Pour votre confort, des douches et des w.c. y sont aussi aménagés. Vous avez même à disposition un parking gratuit. La plage est balisée et sécurisée et particulièrement aménagée pour passer la journée en famille au calme et dans une bonne ambiance.
La plage des Aigues douces vaut également le détour. Sise à Port-de-Bouc, c’est une plage de 150 m x 30 m composée de criques naturelles. Comme les précédentes, elle est aussi surveillée en été entre 13 h et 18 h 45 min Elle a aussi la particularité de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite et un service spécial leur est dédié.
Plusieurs autres plages sont accessibles à Martigues, avec une qualité d’eaux de baignade irréprochable. En témoigne d’ailleurs le Pavillon bleu qu’elles obtiennent depuis plusieurs années et qui les inscrit parmi les perles de la Côte bleue. On peut citer entre autres :
- La plage de Bonnie ;
- La plage du Verdon ;
- La plage de la Couronne ;
- La plage de la Saulce ;
- La plage de fromage ;
- La plage de Sainte-Croix ;
- La Plage de Caro ;
- Etc.
Des parcs et jardins pour profiter de la nature
Martigues, c’est tout un panorama de paysages à couper le souffle. Avec des parcs, jardins et forêts, vous avez le choix entre diverses activités ludiques en pleine nature.
Le parc de Figuerolles s’illustre particulièrement par la diversité d’activités qu’il offre. Vous pouvez y passer une journée en famille ou des moments de détente, vous balader en vélo, à pied, en Poney, en petit train ou même dans les arbres (parcours Accrobranches adultes et enfants). Il n’y a rien de tel que le parc de Figuerolles pour découvrir la richesse de la nature méditerranéenne.
Il dispose en outre d’une ferme pédagogique et d’un parc botanique. C’est un véritable poumon vert de la Commune, s’étendant sur 130 ha. Les possibilités d’activités ludiques et de détente y sont infinies.
Toujours pour une bonne bouffée d’air frais et des activités détente en pleine nature, vous pouvez opter pour le Parc de La Rode. Cette merveille naturelle offre une belle vue sur l’étang de Berre, la Sainte Victoire, les rochers du Jaï et la forêt de l’Escourillon. C’est le cadre idéal pour une balade au bord de l’étang ou pour simplement se détendre.
Vous avez à disposition pas moins de 1,5 ha agrémenté de platanes, Micocouliers, Pins, etc. Ce parc est facilement accessible, car sis au centre-ville, avec un parking à proximité et les animaux y sont aussi les bienvenus.
Par ailleurs, le parc du Gour vous propose une expérience des plus épanouissantes, avec ses deux hectares aménagés dans deux bassins d’orage et agrémentés de 300 arbres et arbustes. Il dispose en outre d’allées goudronnées et vallonnées où vous pouvez pratiquer du roller, du skate-board, et même du vélo pour enfants. Le parc abrite en son sein un skate park et est gratuit.
Martigues, c’est aussi plusieurs jardins notamment le jardin public de Ferrières, et le jardin du Prieuré où vous pouvez profiter de la nature en toute tranquillité. Il faut noter que le jardin public de Ferrières est le plus ancien de la ville. Il borde une plage récemment aménagée et est construit autour d’un bassin avec jets d’eau. Vous y trouverez entre autres de l’ombrage, des aires de jeux et même de la restauration en saison estivale.
Visiter les sites et monuments de Martigues
La Venise Provençale regorge d’une multitude de sites et monuments, qui vous plongent dans le riche passé de la région, allant de l’époque gallo-romaine au XXIème siècle. Pour une balade historique et culturelle, vous aurez beaucoup de mal à vous décider entre les divers attraits dont se vante le patrimoine de Martigues.
Dans le centre-ville historique, vous pouvez admirer des venelles colorées, le port de plaisance ainsi que les faux airs de Venise à qui la ville doit son surnom. À voir également, la chapelle de l’Annonciade qui est d’ailleurs classée monument historique. Vous y découvrirez notamment des décors exceptionnels, des lambris sculptés, des murs peints en trompe-l’œil, ainsi que son retable doré.
Du reste, le site de Tholon de même que le théâtre des Salins ne vous laisseront pas indifférent, si vous aimez l’archéologie. Vous pourrez y découvrir, pas sans émerveillement, le passé lointain de la région. Pourquoi d’ailleurs ne pas visiter le Jardin lapidaire ? Ce site réunit des vestiges archéologiques, stèles, fragments d’un temple gallo-romain, sans oublier un autel témoin du culte impérial, découvert au hameau de Saint-Pierre.
Une visite culturelle à Martigues ne saurait occulter des références telles que la statue de bronze de Fernandel et Bourvil, la peinture monumentale de Guillaume Bottazzi, la stèle d’Henri Fabre, l’hôtel de ville, l’hôtel Colla de Pradines, ou encore la façade du palais Comtal.
Aussi, laissez-vous tenter par une promenade au théâtre de verdure de Brise-Lames. Il s’agit d’un lieu emblématique au cœur du Centre historique, qui accueille désormais les manifestations de la ville. Plusieurs autres sites tels que le Monument Étienne Richaud, la Médiathèque Louis Aragon ou encore le Miroir aux oiseaux et le canal St Sébastien rendront votre parcours encore plus exaltant.
Il n’est pas évident de faire le tour des attraits touristiques et historiques dont regorge Martigues. Selon vos centres d’intérêt, choisissez à la carte les lieux à visiter, pour un itinéraire personnalisé.
Options d’hébergement à Martigues
Après une journée bien remplie et pleine de découvertes, il vous faut un cadre idéal pour passer la nuit. Plusieurs options sont dès lors envisageables pour assurer votre hébergement à Martigues. Vous pouvez comme la plupart des visiteurs opter pour l’un des hôtels à Port-de-Bouc, à l’exemple de B & B Hôtel à Martigues, proche du centre-ville et près de Fos-sur-Mer. Rendez-vous sur la plateforme https://www.hotel-bb.com/fr/hotel/martigues-port-de-bouc pour vous renseigner davantage.
Il est aussi possible de choisir l’option des résidences de vacances et des Apparts hôtels, et même le Camping ! Toutefois, prenez soin de réserver bien à l’avance, surtout en période estivale où la région est particulièrement bien fréquentée.