L’hexagone regorge d’une multitude de lieux touristiques dotés de paysages naturels, un patrimoine culturel unique et des sites historiques reconnus par l’UNESCO. Sa position géographique avantageuse lui offre une diversité singulière où chacun peut trouver son compte (amoureux de la nature ou de l’histoire, amateurs de sport nautique ou d’hiver, fins gourmets). Quelles sont les plus belles régions à visiter en France lors de vos vacances ? Découvrez notre guide.
L’Auvergne-Rhône-Alpes
La région de l’Auvergne-Rhône-Alpes constitue une destination de prédilection pour les passionnés de paysages montagneux, de la gastronomie, du vin et des sports d’hiver.
Le lac d’Annecy
Situé au pied des montagnes de Haute-Savoie, le lac d’Annecy, encore appelée « le lac bleu » vous séduira à coup sûr avec la limpidité et la couleur unique de ses eaux. D’origine glaciaire, il s’est formé 18 000 ans en arrière et il s’alimente dans sept cours d’eau parmi lesquels une source marine.
Vous pouvez le découvrir pendant une balade à vélo ou une promenade à pied sur ses 40 km de berge. Il est également possible de parcourir ce site naturel à travers plusieurs activités nautiques comme le canoé, le parapente, le pédalo ou encore du paddle. N’hésitez donc pas à réserver des vacances en France pour profiter des merveilles de la nature.
Le Mont-Blanc
Si vous n’avez pas peur de la hauteur, vous apprécierez sûrement explorer le plus haut sommet d’Europe occidentale. Le Mont-Blanc se trouve à la frontière entre la France et l’Italie. Il mesure plus de 4800 m d’altitude et constitue le point culminant de la chaine montagneuse des Alpes.
Le Puy-de-Dôme
L’Auvergne, c’est aussi plus de 80 volcans endormis parmi lesquels le mythique Puy-de-Dôme qui atteint près de 1465 m. C’est le lieu idéal pour des randonnées au cœur de la nature. L’espace est protégé et été aménagé pour le plus grand plaisir des touristes. Grâce au train à crémaillère du Panoramique des Dômes, accédez au sommet du volcan et profitez de la magnifique vue qui s’étale à vos pieds. Au cours de votre escapade, vous aurez aussi l’occasion de visiter la ville de Clermont-Ferrand pour égayer vos fins de journée à travers des soirées animées.
Le Mont Aiguille
Les passionnées des sports d’hiver apprécieront naturellement un tour en Isère, plus précisément sur le Mont Aiguille. Avec 2087 m d’altitude, il constitue la destination de prédilection des alpinistes. D’ailleurs, il a été répertorié comme l’une des sept merveilles du Dauphiné et est considéré comme l’un des plus beaux lieux de France.
Lyon
Un tour à Lyon ravira à tous les coups les papilles des fins gourmets. La Capitale des Gaules est réputée pour être le lieu de référence de la gastronomie française. Elle tire sa réputation de ses nombreux Bouchons où vous pourrez découvrir la cuisine du terroir et du célèbre chef étoilé Paul Bocuse surnommé le pape de la gastronomie. En outre, la métropole lyonnaise, c’est aussi un immense patrimoine architectural et historique comme on en trouve nulle part ailleurs dans l’Hexagone.
La Bretagne
À mi-chemin entre la terre et la mer, la région de Bretagne est dotée de magnifiques plages, de baies, de falaises et de cités médiévales. Explorez les paysages contrastés de ce territoire et découvrez son histoire, ses traditions et sa gastronomie.
La cité de Saint-Malo
Située dans le département d’Ille-et-Vilaine, la ville portuaire de Saint-Malo attire chaque année, de nombreux visiteurs grâce à son fameux littoral. Autrefois, elle était le repaire des corsaires, des pirates approuvés par le roi de la région. Aujourd’hui encore, vous pouvez voir les énormes murs de granite qui lui servaient de remparts.
Une balade dans ses ruelles étroites et animées vous permet de profiter du paysage offert par ses plages et son port. Lorsque la marée est basse, les visiteurs peuvent accéder à pied aux îles du petit Bé et du grand Bé ainsi qu’au fort national où le temps semble s’arrêter. Si vous appréciez le sport nautique, vous serez séduit par les vents qui favorisent la pratique du catamaran et du kitesurf.
La côte de Granit rose
Au nord de la Bretagne, dans les Côtes-d’Armor se trouve un paysage rocheux unique, la côte de Granit Rose. Elle tire son nom du fait que le granite qu’on y trouve est doté d’une couleur brune tirant sur le rose qui attire des visiteurs du monde entier. C’est aussi le moment de découvrir le Ploumanac’h, son phare Perros-Guirec ainsi que ses sources thermales. Vous pouvez terminer votre exploration à Trégastel afin de profiter de l’aquarium et du littoral.
Le golfe de Morbihan
Si le golfe de Morbihan fait autant l’unanimité auprès des touristes, c’est en raison de son microclimat et ses îles et îlots qui forment une baie. Pour rejoindre ces îles, il faut embarquer par Vannes, Quiberon ou Lorient. Si vous souhaitez profiter d’un cadre unique et réservé, mettez le cap sur l’île aux moines ou l’île de Houat. D’ailleurs, la baie est considérée comme l’une des plus belles au monde.
Le Centre-Val de Loire
Le château de Chambord
Le château de Chambord est le plus grand des châteaux que vous trouverez dans la Loire. Il est situé en plein cœur du plus vaste parc forestier fermé de l’Europe et de la Grande Sologne. Sa construction remonte au XVIe siècle et il constitue le seul domaine royal resté intact depuis son édification. Aux alentours du château se trouvent les bords de la Loire que vous pouvez explorer à pied ou cours d’une promenade à vélo.
Chartres
Si vous recherchez une destination de vacances pas trop éloignée de la Ville Lumière, Chartres est celle qu’il vous faut. La ville se situe à moins de deux heures de Paris. Elle abrite une cathédrale gothique classée au patrimoine de l’UNESCO que vous pouvez explorer le temps d’un week-end. Vous y trouverez aussi le château de Maintenon, un bâtiment classé aux monuments historiques. La ville possède également des musées, des parcs, des pistes cyclables et des guinguettes au bord de la rivière de l’Eure.
Le parc naturel de la Brenne
Le parc naturel régional de la Brenne est un lieu qui fascinera les amoureux de la botanique et de l’ornithologie. En effet, on y décompte plus de 2 000 étangs et marais servant de refuge à environ 2 300 espèces animales et 1 200 espèces végétales. Ce havre de paix constitue un véritable lieu de reproduction pour les oiseaux migrateurs. D’ailleurs, il est considéré comme le poumon vert du département de l’Indre.
La Bourgogne Franche-Comté
Vous êtes un grand amoureux de la nature et des activités en plein ? La région Bourgogne–Franche-Comté vous plaira à coup sûr avec ses grands lacs, ses immenses forêts et ses formations rocheuses.
Besançon
Surnommée Besac par les populations locales, Besançon vaut carrément le détour. Chaque année, c’est plusieurs milliers de touristes qui viennent à la découverte de cette ville de Franche-Comté et son château fort. Cette citadelle pensée par le marquis de Vauban constitue une fresque parfaite de l’architecture militaire qui existait au XVIIe siècle.
Vézelay
La bourgade de Vézelay située en face des massifs montagneux du Morvan constitue également un lieu touristique à visiter absolument. Ce village se trouve sur le trajet du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Une fois sur place, vous allez découvrir la basilique Sainte-Madelaine, des maisons vigneronnes, sans oublier les habitations avec un style Renaissance.
La route des vins de Bourgogne
Située entre Dijon et Santenay, la route des vins de Bourgogne ou la Côte-d’Or s’étale sur 60 kilomètres. Au large de ce bitume, vous découvrirez 38 villages viticoles au charme unique des Côtes de Nuits et de Beaune. La route des grands crus, comme on le surnomme, vous offre un voyage exceptionnel à travers les lieux de production des plus grands vins rouge et blanc du monde.
Votre traversée sera par ailleurs rythmée par des collines parées de multitudes de vignes alignées. C’est également le moment de découvrir les vieilles caves des demeures vigneronnes, des villages pavés et des édifices religieux de style gothique et roman.
La cascade des Tufs dans le Jura
La cascade des Tufs se trouve aux portes du Haut-Jura et porte souvent le qualificatif de la plus belle chute d’eau de France. Pour explorer ce lieu pittoresque, vous devez vous rendre au fond de la reculée des planches, une vallée riche en trésors naturels comportant des falaises calcaires et des grottes. Les amateurs de randonnées auront l’embarras du choix entre les forêts splendides, les cascades et les lacs. Non loin des Tufs, vous pouvez aussi découvrir la Vallée des hérissons qui mérite un détour.
Beaune
La capitale de vins de Bourgogne est une destination incontournable si vous vous rendez dans la région. Cette halte ravira sûrement les fanatiques de grands crus à travers un œnotourisme. Cette cité fortifiée est au cœur des vignobles de la Côte-d’Or. Beaune est aussi connue pour ses rues pavées et bâtisses au style architectural unique. Comme des milliers de touristes avant vous, allez découvrir l’Hôtel de Dieu. Cet ancien hôpital gothique est réputé aussi bien pour sa conception traditionnelle bourguignonne que par son séduisant domaine viticole.