La Provence est une région du sud-est de la France bornée par la méditerranée, le Rhône et l’Italie. Grâce à son histoire singulière, surtout au plan politique, elle dispose d’une identité culturelle distincte qui fait d’elle une destination attractive, que cela soit pour les Français ou pour les Étrangers. L’autre particularité qu’elle offre, c’est la disponibilité des meilleurs produits bio et authentiques destinés aux besoins esthétiques ou autres. Dans cet article, on vous dévoile un aperçu des souvenirs authentiques à ramener de la Provence.
Les savons provençaux
Sur le plan esthétique, la Provence n’a rien à envier au monde en raison des multiples merveilles qui font sa richesse en la matière. En effet, on peut commencer par citer les savons provençaux qui sont des savons traditionnels ayant la réputation d’être les meilleurs au monde. Bien sûr que oui, et cela est bien attesté par de nombreux témoignages. On doit surtout cette réputation à la façon dont ces cosmétiques naturelles de Provence sont fabriqués.
Les savons provençaux sont en effet fabriqués à base du savon à froid broyé et séché. Dans cet état, il sera par la suite passé trois fois au travers d’une série de cylindres. C’est quoi l’idée ? Cette étape permet surtout à ce que toutes les traces de soude soient enlevées. Grâce à ce procédé, la savonnette finale est plus dure qu’un savon ordinaire. L’autre avantage réside dans le fait qu’elle est moins nocive pour la peau, ce qui n’est pas forcément le cas pour un savon normal.
C’est sans doute le choix idéal que vous pouvez effectuer au cas où vous souhaiteriez offrir un cadeau à quelqu’un dont la peau est toute sensible. Le fait que la soude soit absente dans le savon permettra à la personne de sentir et de profiter de toutes les notes de parfum du savon provençal. Sa mousse est riche et beaucoup plus onctueuse.
Par ailleurs, il importe de notifier qu’il est également possible de retrouver le savon de Marseille dans la Provence. C’est aussi un produit cosmétique très reconnu pour les nombreuses vertus qu’il comporte. À noter que cela est notamment dû à son procédé de conception. Pour sa fabrication, les spécialistes utilisent une vieille méthode du moyennage. Celle-ci consiste à chauffer l’huile d’olive sur une période de six jours avant de la verser dans des moules.
Le résultat obtenu après la coupure constitue une mine de merveilles pour la peau et c’est justement pour cela que le produit obtient de la cote. Vous pouvez trouver de nombreuses boutiques de Provence qui vendent ce type de savon à part les savons provençaux. Il vous revient de faire votre choix parmi ses senteurs authentiques.
Des parfums
En dehors des savons provençaux et ceux de Marseille, vous pouvez également vous tourner vers les parfums. Ici, il ne s’agit pas des parfums aux senteurs médiocres ou agressantes. Vous allez plutôt découvrir ces produits dans leur authenticité. D’ailleurs, il faut l’avouer, Grasse constitue l’endroit idéal pour l’acquisition de ces produits. Il est connu comme étant la capitale mondiale du parfum.
On y retrouve une industrie dédiée à la production de ces genres de produits et celle-ci prospère depuis la fin du siècle des Lumières. C’est même elle qui produit plus de deux tiers des parfums et des arômes alimentaires français. Toutes ces raisons sont suffisantes pour vous convaincre de la richesse de la Provence en matière de produits cosmétiques.
Au besoin, n’hésitez pas à vous rendre à la célèbre parfumerie dénommé Fragonard pour faire créer votre propre parfum. Vous avez également la possibilité de procéder à la personnalisation de ce dernier. Bref, la Provence, c’est la senteur. Même dans l’air, on sent un parfum lointain flottant grâce aux jasmins et chèvrefeuilles. N’est-ce pas une meilleure destination romantique ? Il suffit de faire l’expérience pour répondre à juste titre à cette question.
Calissons et autres friandises
Les calissons, voilà une douceur typiquement provençale ! Ils sont réalisés avec du melon confit (ou autre fruit), des amandes, des écorces d’oranges confites ainsi qu’une petite touche de glaçage. Ce sont des produits qui mesurent environ 5 cm et sont recouverts d’une fine couche de glace royale. Alors, où se rendre pour trouver les calissons et autres friandises ?
Il suffit de vous rendre dans la ville d’Aix-en-Provence. Vous y trouverez quelques-uns des plus doucereux et plébiscités au monde.
Lavande séchée
Qui parle de Provence fait également allusion aux champs de lavande. En termes clairs, elle fait partie intégrante de la vie de cette région. Dans la Provence, vous pouvez retrouver ce produit dans les sachets de thé, les pots-pourris ainsi que les crèmes glacées. On la préfère surtout pour ses différentes propriétés curatives et antiseptiques, régénératrices. Elle est également recommandée aux personnes qui souhaitent lutter contre les douleurs articulaires.
Outre les bienfaits précédemment évoqués, notifions que vous pouvez utiliser la lavande comme assainisseur d’air et désodorisant. D’ailleurs, certains Français n’hésitent pas à les mettre dans leurs armoires dans le but de parfumer leurs vêtements. Par-dessus tout, le fait de disposer un bouquet de lavande séchée près de votre porte d’entrée porte bonheur à en croire les spiritualistes. Pour cela, lors de votre séjour dans la Provence, n’hésitez pas à en acheter avant de quitter. Ce produit fera sans doute objet d’un souvenir authentique.
Faïence et poterie
Non, vous n’allez pas retourner chez vous sans emporter les poteries en faïence. Ces accessoires font partie des meilleurs souvenirs authentiques que vous puissiez avoir de la Provence. Leur particularité, c’est surtout leurs motifs aux couleurs flashy sur fond blanc. Eh oui, la couleur blanche constitue un élément majeur de ces pièces de céramique.
Jusqu’à ce jour, le plat en faïence qui a obtenu plus de cotes est un grand saladier. Cependant, rassurez-vous, il est possible de trouver de nombreuses autres variétés auprès des potiers en Provence.
Vin
En Provence, il est possible de trouver toute sorte de vin en termes de qualité. Parlant de qualité, celle-ci peut également varier d’un champ à un autre. Généralement, on pense au raisin de cuve dont la qualité varie en fonction de nombreux critères. Entre autres, on peut évoquer le sol (sa fertilité) ainsi que la quantité de pluie à laquelle on a eu droit au cours de l’année. La particularité en Provence réside dans le fait que la terre est très riche et le climat est constant, ce qui permet d’avoir les meilleures productions de vin.
Saviez-vous par exemple que les 40 % du vin français proviennent de cette région ? C’est bien le cas et vous ne devez rater cette spécialité sous aucun prétexte au monde. On y retrouve couramment le vin rouge, mais vous avez également la possibilité de goûter les rosés uniques. À vous donc de jouer en fonction de vos préférences.
Cigales provençales
Vous vous demandez certainement de quelles cigales s’agit-il. Des insectes, mais pas totalement. En effet, lorsqu’on parle des Cigales, le réflexe nous amène rapidement à penser aux États-Unis ignorant qu’il y en a mieux ailleurs. Là-bas, ces insectes ne sortent que tous les sept ans, voire dix ans.
Par contre, elles sortent chaque année en France. On les reconnait surtout par leur grand corps et leur chant strident, puissant et doux. En Provence, elles sont omniprésentes et ont donné l’idée aux habitants de s’en inspirer pour en faire un symbole folklorique. En quoi cela consiste ?
Dans la Provence aujourd’hui, les locaux utilisent des cigales décoratives en plastique ou celles peintes sur du verre. Dans leurs maisons, ils les suspendent pour en faire un attrait sans précédent. Intéressant, n’est-ce pas ? Vous pouvez en faire de même en vous rendant dans une boutique spécialisée en Provence.
Ustensiles fabriqués en bois d’olivier
Un séjour en Provence vous permettra d’oublier rapidement vos ustensiles ordinaires en plastique ou inox. Le fait est que vous découvrirez d’autres ustensiles plus intéressants, lesquels sont fabriqués en bois d’olivier. Leur premier atout de séduction, c’est le fait qu’ils sont à la fois beaux, écologiques et surtout résistants. Oui, les meilleurs ustensiles en bois d’olivier peuvent facilement durer toute votre vie. Pourquoi ?
Le fait est que le grain du bois utilisé est très serré, ce qui constitue un atout naturel pour empêcher toute infiltration de bactéries. Cependant, les oliviers sont un peu rares, mais la bonne nouvelle est qu’ils existent par milliers en Provence. Cela suppose que vous pouvez trouver facilement ces ustensiles qui vont assurément faire objet de souvenirs authentiques.
Les tissus provençaux
C’est peut-être le dernier produit qu’on évoque sur cette liste, mais en réalité, c’est ce qui manque le moins en Provence. Il s’agit des tissus qui, grâce à leur structure et leur composition, écrasent toute concurrence sur le marché.
Cependant, aujourd’hui, il faut l’avouer, il est possible de trouver d’autres tissus aux imprimés provençaux sur les marchés. Vous devez donc faire attention, car ils ne proviennent pas tous de la région, ce qui suppose que la qualité n’est pas la même. Les articles fabriqués en Provence ont des finitions exceptionnelles qui sautent rapidement aux yeux. Vous pouvez en acheter à Aix-en-Provence et les ramener chez vous comme souvenirs authentiques.